Ampli Topping TP60 : petit mais costaud !

Le TP60 est le « mini » amplificateur phare de la marque Topping. Cet appareil intègre le célèbre circuit Tripath TA2022, deux transformateurs toroïdaux et d’autres composants de haute qualité. Si vous avez le goût des bonnes choses, vous ne passerez pas à côté du Topping TP60.

 

Ses points forts :

  • Puissance de sortie incroyable
  • allant jusqu’à 80 Watt par canal
  • Scène sonore en forme de vanne avec un médium mielleux
  • Faible encombrement – 28,89cm x 16,82cm x 6,03cm
  • Double transformateurs toroïdaux avec des composants de haute qualité
  • Deux entrées RCA stéréo avec un commutateur de source situé sur la face avant
  • Châssis en aluminium de 8mm d’épaisseur

Quelques avis d’acheteurs du Topping TP60

« Je possède déjà trois de ces bêtes… très bien conçues, super compactes et excellentes performances appariées. #1 Alimentant chaque canal de l’un de mes deux haut-parleurs Ripol. #2 Arrière-gauche et arrière-droite. #3 canal central… »Percy Zahl Y.

« J’ai voulu avoir le meilleur T-amp possible. », Joe J

« Cela fait quelques années que j’ai bavé d’admiration pour cet ampli. Finalement, j’ai décidé de l’acheter. Eh bien, nous verrons. Je pense que ça ferait l’affaire ! », Matthiew W.

« Excellent bilan – le rapport qualité/prix est censé être excellent. Décent, mais il n’y a pas de grande fonctionnalité qui explique le prix. », Eric S.

« Recommandé pour un environnement de lecteur CD simple et autonome. », Michael Petree P.

Détails du produit

Mini-amplificateur Topping TP60 T-Amp Tripath TA2022 50WPC (80WPC 4Ohm)

Modèle phare de la gamme de mini-amplificateurs Topping, le TP60 est une illustration de la créativité sans limites lors de la conception du parfait amplificateur pour les audiophiles. D’un point de vue fonctionnalités, le Topping TP60 a été conçu autour du Tripath TA2022. Ce dernier utilise le traitement numérique de la puissance DPP et intègre un transformateur toroïdal par canal pour des rails de tension extrêmement stables. Ceci permet à l’amplificateur de délivrer sa puissance nominale sans manquer de gaz.

Seuls des composants de haute qualité ont été choisis pour garder la fidélité du signal entre l’entrée et la sortie, maintenant l’amplitude et le medium critique que la plupart des amplificateurs ne semblent pas offrir de manière correcte.

En regardant à l’intérieur, vous trouverez entre autres un potentiomètre Alps, des relais OMRON, des condensateurs ERO et CDE, des résistances Dale et Sanyo, des bobines d’induction, des prises d’entrée RCA dorées et des barrières isolées à 5 voies. Aucun détail n’a été négligé. Un système de protection des haut-parleurs est intégré pour protéger votre appareil.

L’un des aspects les plus étonnants de cet amplificateur est sa taille. Bien qu’il soit efficace jusqu’à 88%, aucun ventilateur ou dissipateur thermique encombrant n’est nécessaire. Cela signifie que cet amplificateur de seulement 28,89 cm de long et 16,82cm de large (la façade mesure 17,78cm de large et 8,57cm de haut, y compris les pieds) peut remplacer les énormes amplificateurs d’antan sans sacrifier la puissance.

Deux entrées RCA vous permettent de connecter plusieurs sources en même temps, pouvant être commutées via un commutateur de source situé sur la face avant. Deux lots de barrières isolées à 5 voies proposent des entrées pour une fiche banane, une fiche bêche, une broche d’enceinte et un raccordement fil nu. Un câble d’alimentation IEC de 168cm avec une prise angle droit est aussi fourni.

Caractéristiques techniques

– Puissance de sortie : 2 x 80W (en 4 Ω à 10% THD), 2 x 48W (en 4 Ω à 0,1% THD), 2 x 50W (en 8 Ω à 10% THD), 2 x 27W (en 8 Ω à 0,1% THD)
– Plage dynamique : 102 dB
– Rapport Signal/bruit : 98 dB
– Rendement : 81% à 80W en 4 Ω, 88% à 50W en 8 Ω
– Sensibilité d’entrée : 200mV
– Tension d’entrée : 110V, 60Hz
– Poids : 4,98 kg
– Dimensions : 28,89cm x 16,82cm x 8,57cm

Voilà, nous y sommes ! J’ai terminé ma modif du TP60. Juste pour information, j’ai utilisé la nouvelle version.

Pendant le processus mod, j’ai décidé de modifier la liste de mod originale. La liste de mod réelle est la suivante avec mes commentaires en dessous :

– Remplacer le pot d’origine par un atténuateur à gradins à 21 pas SMD
C’est la plus grande différence mentionnée par tous les membres. Le pot d’origine n’est pas équilibré gauche-droite. Mais aussi, le mien a été un peu bruyant. C’était parfait. La sensation apportée par l’atténuateur à gradins est tout simplement géniale !

– Remplacer les condensateurs d’entrée par des condensateurs Auricap Xo
Un peu difficile à adapter. Mais, vous verrez que la différence est vraiment de taille.

– Remplacer les condensateurs d’alimentation par les modèles Nishicon KWet Panasonic FM (les originaux sont des Nishicon FW. Pas mal du tout !)
Aussi simple que cela.

– Supprimer le circuit imprimé sur la plaque arrière (souder le nouveau câblage directement sur les fiches)

Ça a été pénible ! Les câbles d’origine étaient très courts et ne pouvaient pas contenir le fil dénudé (conçu pour être soudé sur un circuit imprimé). J’ai dû commander de nouveaux câbles qui soient plus adaptés.

– Remplacer le câble d’entrée reliant les RCA au circuit par un câble d’interconnexion Silver Sonic

De cette façon, plus besoin de connecteurs !

– Remplacer les câbles de sortie par des câbles haut-parleurs Kimber

Même chose

– Remplacer le câble AC principal par du Furutech

Pareil

– Souder les câbles directement sur le circuit imprimé, éliminant ainsi les connecteurs
Encore une fois !

– Améliorations générales du refroidissement
A l’origine, le Tripath n’intègre aucun composant thermique ni dissipateur de chaleur !!! J’ai ajouté des dissipateurs thermiques supplémentaires et remplacé les tampons thermiques par des modèles plus grands et de qualité supérieure. Avant la mod, le plus petit dissipateur a déjà chauffé.

En ce qui concerne les différences au niveau du son, je crois qu’il n’y a pas moyen pour moi de le savoir, car lorsque l’appareil a été à l’état neuf, je l’ai uniquement branché pour tester. Je n’ai pas eu assez de temps pour l’apprivoiser et l’écouter correctement. Quoi qu’il en soit, je peux le comparer à l’ancienne version TP60. Le nouveau modèle (modifié) a un son plus riche, avec un fond plus calme. La basse est plus profonde et plus étendue. J’ai aussi aimé les aigus. Globalement, c’est un ampli beaucoup mieux. Je suis très satisfait de la mod. J’aime tout simplement cet ampli !!
Je dirais sans aucune hésitation que cela ressemble à un bon amplificateur à semi-conducteurs de 2 000 dollars.

Le Topping TP-60 est le géant des amplificateurs Tripath, délivrant un étonnant rendement de 80 watts par canal à 4 ohms. Cet appareil est alimenté par deux transformateurs toroïdaux à faible bruit et la puce Tripath TA2022.
Cet ampli est probablement exagéré pour nos haut-parleurs B44, mais il pourrait être le seul amplificateur dont vous avez besoin. Alors, pourquoi ne pas l’acheter maintenant ?

Ceci est la version 220V et est livré avec une prise australienne.

Plus d’infos sur le TP60 du produit

Le TP-60 de la marque Topping est l’un des amplificateurs Tripath les plus puissants sur le marché. Il intègre des composants de haute qualité incluant des marques comme ALPS, Nichicon, EPCOS, AVX, KEMET, OMRON et TAKAMISAWA. Avec un transformateur toroïdal dédié à chaque canal, le TP-60 est bien adapté aux audiophiles.

Le TP-60 est équipé de deux lots d’entrées RCA avec un sélecteur d’entrée situé sur le panneau avant permettant de basculer d’une source à l’autre.

Aujourd’hui, je suis un utilisateur invétéré du T-amp – MAIS – l’été dernier, la face sud de mon atelier (qui est actuellement une chambre d’amis) a vraiment chauffé lorsque j’ai écouté une musique de fond avec un préampli de rechange et un ampli à tube Dynaco ST-35 personnalisé. J’ai décidé à la fin de l’été que j’allais essayer l’un des nouveaux T-amps disponibles sur le marché avant que la chaleur de l’été 2013 vienne nous frapper. Les T-amps sont très efficaces et produisent une faible quantité de chaleur. Les T-amps ressemblent aux amplificateurs de classe D, mais incluent un traitement de signal et ont un taux de commutation de fréquence beaucoup plus élevé. Ils ont aussi sensiblement moins d’artefacts dans la plage audible que les amplis de classe D.

En vérifiant les caractéristiques techniques de quelques T-amps, je me suis arrêté sur le Topping TP-60 (qui utilise une puce Tripath 2022), car la puissance de sortie réelle est dans la gamme d’un Dynaco ST-70 (environ 35WPC en 8 ohms). Les T-amps, comme les amplificateurs à semi-conducteurs, émettront plus de puissance en une charge de 4 ohms – peut-être 60 watts par canal pour cet ampli.

Je l’ai depuis une semaine maintenant, et il s’apprivoise bien. L’autre jour, je l’ai utilisé en parallèle avec mon Dynaco VTA ST-70…

Voici quelques observations sans ordre particulier :

1- Le Topping TP60 est assez lourd, environ 4,9kg. Il dispose également d’un connecteur IEC, plutôt qu’un bloc d’alimentation « wal wart » comme certains T-amps bas de gamme. Il possède en outre deux transformateurs de puissance – un pour chaque canal.
2- Cet ampli génère très peu de chaleur. Après avoir été utilisé toute la journée (environ 12 heures), mon thermomètre infrarouge affiche entre 25,5°C et 27,22°C à différents endroits du boîtier de l’ampli.
3- Il délivre beaucoup de puissance pour une utilisation prévue en tant qu’ampli de musique de fond dans mon atelier.
4- Il est entièrement silencieux. Je n’entends rien en posant mon oreille sur la grille de chaque enceinte alors que le bouton de volume est à fond.
5- La scène sonore est large, mais pas aussi profonde que le VTA ST-70. Très bon emplacement des instruments à l’intérieur de la scène sonore, mais pas aussi précis que le VTA ST-70.
6- Faible distorsion et excellent détail pour un ampli à semi-conducteur.
7- Basse très profonde et limpide.
8- Le haut est bon, mais pas aussi lisse que le VTA ST-70.
9- La qualité du son en général est plus chaude que la plupart des amplis à semi-conducteurs, mais pas aussi chaude que la plupart des amplis à tubes.
10- L’ampli a légèrement moins de gain que le VTA ST-70 et peut-être moins de puissance. Le Topping TP-60 est évalué à 27 WPC (20Hz à 20KHz) à moins de 1% de distorsion. Le VTA ST-70 sonne mieux à des niveaux de volume plus élevés.
11- Cet ampli pourrait servir d’amplificateur de basse, de bonne qualité mais moins cher, pour bi-amplifier le haut de gamme VTA ST-70. Vous pouvez utiliser le volume (Alps) pour ajuster le niveau de la basse par rapport à celui du ST-70. Si votre VTA ST-70 dispose d’un atténuateur à gradins en option, vous pourriez probablement composer la combinaison parfaite entre le haut et le bas de la gamme audio.

– T-Amp utilisant la technologie de traitement numérique de la puissance (DPP) en provenance des Etats-Unis.
– Faible encombrement (168mm x 54mm x 289mm) pour une grande puissance (2 x 80W).
– Intègre de nombreuses pièces HIFI et offre une excellente qualité et une performance stable.
Le TP60 dispose de deux entrées analogiques. Utilisez le commutateur du pavé tactile pour passer d’une source à l’autre. Un voyant indiquera l’état actuel de l’amplificateur de puissance. Il s’agit là de l’une de nos spécificités techniques. TP60 s’est construit deux boucliers spéciaux, l’infusion époxy du transformateur toroïdal. Cette haute performance et grande stabilité du transformateur est également typique de notre produit. Sa performance est normale sans bouclier ou uniquement avec le transformateur blindé des transformateurs sans coulage inaccessible.
TP60, c’est aussi un rendement élevé et un faible réchauffement de l’amplificateur. Il convient de noter que le résultat du choix d’une inductance appropriée qui caractérise la puce TA2022 elle-même ou des inducteurs est un faible réchauffement. Une inductance inappropriée dans le système produira une forte chaleur et affectera la stabilité du système.

Ceci débouche en une mauvaise qualité sonore et même avec un système de protection thermique, il y aura beaucoup de dangers potentiels. Bien qu’une amélioration à l’intérieur du ventilateur puisse réduire le problème, le fonctionnement du ventilateur conjugué à la question de disponibilité cause des bruits sonores et électromagnétiques Gengduo Ganrao.

Le pire pour vous est que le ventilateur de châssis produise ce que le bruit Wen et l’interférence électromagnétique pourraient causer sur la machine pour devenir quelque chose de tout à fait différente d’un Hifi.

Description du Topping TP60 Class-T amplificateur numérique Tripath TA2022

Double entrée RCA

Cet ampli est équipé de deux lots d’entrées RCA stéréo sélectionnables manuellement ou auto-commutés pour une utilisation avec de multiples sources.

Sortie à deux canaux

Le TP60 est un amplificateur de puissance audio numérique à deux canaux avec un rendement continu de 80W par canal. Il utilise la technologie exclusive de Tripath « Digital Power Processing » (DPP).

Fabrication en aluminium usiné CNC

Le boîtier de cet ampli est fabriqué en aluminium avec une belle et épaisse plaque avant ainsi qu’un boîtier de haute qualité nervuré et laqué.

Des composants de haute qualité composent le TP60

Des composants électroniques HIFI :
– Potentiomètre ALPS
– Capacité Nichicon FW
– Capacité EPCOS
– Capacité AVX
– Capacité KEMET
– Relais OMRON
– Relais TAKAMISAWA

Le TP60 est un amplificateur numérique de classe T de haute puissance qui utilise la technologie d’une société américaine – le Tripath Digital Power Processing (DPP). Du début de l’année 2009 jusqu’à mi 2010, le TP60 a traversé une période de développement et de débogage de plus d’un an, avec un total de 8 versions de circuit imprimé et 3 différentes dispositions et structures. Elle est finalement arrivée au stade de la version parfaite actuellement.

Avis des clients de cet ampli

Un son clair
« J’ai acheté cet ampli pour amplifier le système audio de mon ordinateur. Il est relativement petit et se place très bien sur le haut du boîtier de mon ordi. Je l’ai jumelé avec un ensemble de haut-parleurs Onkyo à 50 watts. Le son est clair à peu près à n’importe quel niveau du volume. Je n’ai pas testé cet ampli avec des enceintes plus grandes et de meilleure qualité, mais je pense qu’il sonnerait encore mieux. J’ai été surpris de voir à quel point le son est clair et la distorsion est faible aux niveaux de volume plus élevés. Définitivement, il convient très bien à l’usage que j’ai prévu. », Daddeo.

…cet amplificateur est très bien conçu et offre une excellente qualité sonore
« J’admets que cet amplificateur est extrêmement bien conçu et qu’il a une excellente qualité sonore. Cependant, alors que l’ampli prétend offrir 80W par canal, je ne pouvais pas obtenir une puissance suffisante pour mes haut-parleurs. J’ai un amplificateur Leapai de 20$ qui délivre 20 watts par canal. Ce premier, même s’il n’est pas aussi bien conçu, permet des niveaux de volume plus élevés avec mes haut-parleurs. Si cet amplificateur pouvait fournir une puissance suffisante à mes haut-parleurs, je lui donnerais une note beaucoup plus élevée. », Wilbur Golrermann

Un ampli à deux canaux sans fioritures
« Un rapport robustesse/poids incroyable. J’ai acheté le mien à 175$… J’aurais été réticent de dépenser plus que cela pour cet appareil, mais ça sonne si bien ! Plus que suffisant pour l’audio domestique. Le TP60 et une belle paire d’enceintes est tout ce dont vous avez besoin pour l’audio Hifi. », tcookco

Génial !
« J’utilise cet ampli comme ampli d’instrument, pour mon Roland RD-700NX, et des haut-parleurs JBL control pro one. Il me suffit d’ajouter mon grain de sel et dire que cet ampli est étonnant. Il vaut la peine d’être acheté parmi les plus petits T-amps. J’ai testé un muse M50 et un Dayton DTA-100a. Mais le TP60 produit non seulement le plus de puissance avec moins de distorsion, mais aussi le son le plus agréable.
J’ai lu tous ces commentaires sur le son comme la vanne, chaleureux, lisse, etc. D’après mon expérience, avec le Muse M50, j’imagine un peu ce à quoi cela pourrait ressembler. Mais, quand j’ai finalement acheté le TP60, cela a été le rêve devenu réalité. Il peut produire ce son très lisse, raffiné, pointu, plein et réaliste. Il donne à mon clavier ce son palpable de marteau sur la corde. Je sais que les critiques audio peuvent ressembler beaucoup au BS, mais c’est tout simplement génial le son que produit cet ampli. », Phan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *