SMSL Q5 Pro : un ampli étonnant

Le SMSL Q5 Pro en 2 mots : 

  • Est doté d’un système de réglage de fréquence
  • Configuration à distance de haute qualité
  • Est équipé de la technologie d’amplification numérique pure
  • Support de décodage informatique USB 44.1-96KHz

Description de l’amplificateur Q5 PRO par SMSL

L’ampli SMSL Q5 Pro est un produit qui respecte les normes CE, FCC et la certification RoHS. Il est aussi conforme avec la directive européenne DEEE.

Q5 Pro utilise la technologie d’amplification numérique pure utilisée par les amplificateurs de puissance de haute qualité. Il supporte les principaux modes audio utilisés dans le monde à savoir la fibre optique, le coaxial, l’USB et l’entrée analogique de l’ordinateur. L’amplificateur SMSL Q5 est en outre compatible avec l’ordinateur, la TV LCD, les décodeurs numériques, les boxes, le Blu-Ray et HD-DVD et d’autres équipements. La configuration d’entrée très fournie possède un mode d’entrées complet pour votre équipement audio. La sortie pour chaque canal 45W (2 canaux) peut satisfaire toutes les exigences des audiophiles.

L’ampli SMSL Q5 utilise la technologie FFX. Les produits qui font appel à cette technologie se caractérisent par leur haute qualité, leur faible consommation d’énergie et leur caractère écologique.
Le SMSL Q5 utilise également la technologie brevetée « start simple » qui permet un contrôle précis du circuit d’alimentation dans l’ordre. Cette technologie améliore la fiabilité du système sonore.
Le SMSL Q5 est compatible avec le format HD audio standard Blu-Ray et HD-DVD avec une fréquence d’échantillonnage comprise entre 44.1 – 192K auto-détection.

Caractéristiques du SMSL Q5:

Configuration à distance de haute qualité, télécommande : pratique
Affichage numérique tube LED, état de la machine facile à lire
Les fonctionnalités peuvent être commandées et manipulées à distance.
Est doté d’un système de réglage de la fréquence pour s’adapter à vos préférences sonores et au réglage de la basse de votre haut-parleur.
Support de décodage informatique USB 44.1-96KHz (les produits similaires en général ne supportent que 48KHz). C’est ce qui explique la haute qualité audio.
Avec un subwoofer (sortie RCA basse), la basse est plus choquante.

Spécificités techniques du Q5

Entrée : AUX, fibre optique, coaxial, USB, simulation sur ordinateur
Sortie : 2 canaux (stéréo), subwoofer
Fréquence d’échantillonnage : 44.1 – 192KHz (coaxial et fibre), 44.1 – 96KHz (USB ordinateur)
Adaptation : impédance 4 – 8 ohms
Puissance de sortie maximale : 45W/4 ohm 35W/8 ohm
THD+N : 0,05%
Rapport signal/bruit : 90dB
Puissance : 102W (max)
Compatible : Windows, Mac OS X
Dimensions : 137 x 103 x 33mm
Poids : 1,1kg

Design

Le SMSL Q5 est un amplificateur fabriqué entièrement en aluminium brossé et anodisé, disponible en finition naturelle ou en noir.

Il possède une façade incontestablement élégante. Les faces horizontales sont rainurées sur une grande partie de leur longueur. Le petit bouton situé à gauche sur la façade permet de démarrer ou d’arrêter l’appareil en appliquant une pression prolongée. En appuyant brièvement sur le bouton, cela permet de changer de sources. L’écran affiche en permanence le volume et la source sélectionnés. Il affiche aussi temporairement les réglages des niveaux de basses ou d’aigus.

A l’arrière, on retrouve trois entrées numériques : une entrée pour un microphone USB (24 bits à 96KHz) pour se connecter à un ordinateur (PC ou Mac), à une tablette ou à un smartphone fonctionnant sous iOS ; deux entrées S/PDIF (coaxial et optique, 24 bits à 192KHz). Une source stéréo analogique peut également être branchée à l’appareil via un jack 3,5mm. Les signaux sont numérisés à l’intérieur. Une sortie prise RCA vous permet de connecter un subwoofer tandis que les haut-parleurs seront branchés aux petits connecteurs compatibles avec des fiches bananes ou du fil dénudé.

Le SMSL Q5 Pro est dispo en 3 couleurs :

Fonctionnement

Le SMSL Q5 utilise un processeur Texas Instruments TAS5508 PWM qui va convertir les signaux numériques provenant de la source sélectionnée en signaux à modulation de largeur d’impulsion (PWM). Ceci est le principe de base même de l’amplification à découpage. Le TAS5508 dirige ensuite un autre circuit Texas Instruments, le TAS5342, qui inclut entre autres des transistors MosFet, un diode LED avec un radiateur à ailettes pour dissiper la chaleur qu’il peut libérer malgré ses bonnes performances. Nous notons également la présence d’un grand condensateur électrolytique de 3900 ΩF/25V qui sert de réservoir pour l’amplification du courant. Le filtre actif pour le subwoofer s’articule autour d’un amplificateur opérationnel NE5532 à faible bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *